Erreur 53 sur l’iphone d’Apple, ne vous laissez pas croquer par la petite pomme

codesDe nombreux utilisateurs d’iphones se sont plaints de ne plus pouvoir utiliser leur téléphone portable suite au message d’erreur 53 qui oblige l’utilisateur à racheter un téléphone.

Que faire ?

Depuis la mise à jour IOS 9.1, des dysfonctionnements sont apparus au niveau des boutons Touch ID de l’Iphone 6 (permettant la déverrouillage par reconnaissance de l’empreinte digitale), pour tous les utilisateurs qui auraient fait réparer leur téléphone dans un établissement autre qu’un Apple store ou un centre agrée par Apple. Et ayant fait changer la touche Home de son terminal.

L’erreur 53 rend l’appareil inutilisable et oblige alors le consommateur à racheter un iPhone. Le sien ne pouvant plus être réparé et n’étant plus sous garantie contractuelle d’Apple.

Mais Apple peut-il s’exonérer de toute responsabilité ?Litige iphone

Apple est soupçonné de vouloir forcer la main des utilisateurs afin qu’ils aient recours aux services Apple qui sont beaucoup plus chers.

Apple explique qu’il s’agit d’une mesure de sécurité destinée à éviter qu’un bouton Touch ID non original puisse être inséré et ainsi permettre aux données de l’utilisateur d’être piratées.

Défaillance de l’obligation d’information : Apple semble avoir commis une faute.

La défectuosité liée à la mise à jour de l’IOS 9.1 est une caractéristique essentielle du produit vendu par Apple puisqu’elle le met hors d’état d’utilisation, obligeant le consommateur à acheter un nouvel appareil.

Or, Apple n’a jamais informé aucun utilisateur de cette incompatibilité.

Il est donc défaillant dans son obligation d’information pré-contractuelle sur les caractéristiques essentielles du bien. De la même manière, lors de la mise à jour, Apple aurait dû informer le consommateur que dans le cas où le téléphone serait réparé par un professionnel non agréé le téléphone risquerait de ne plus fonctionner.

Aux États-Unis, un cabinet d’avocat a lancé une class action contre Apple. Alors que pouvez-vous faire en France ?

Recours juridiques contre APPLE  : Que faire ?

Si vous avez rencontrez ce type de problème, il est dans un premier temps indispensable d’adresser à Apple une demande de résolution à l’amiable de votre litige avant de penser saisir une juridiction.

Un courrier adressé par votre avocat a évidemment plus de chance d’aboutir.

Afin de permettre aux consommateurs de pouvoir faire valoir leurs droits, j’ai créé le site avocat-salles.fr qui  permet la réalisation de mise en demeure par courrier d’avocat  directement par internet.

Plus vous serez nombreux à adresser vos réclamations par courrier d’avocat, plus il sera possible de pousser Apple à assumer ses responsabilités.

Vous n’allez tout de même pas avoir peur d’une pomme ?

N’hésitez pas à vous rapprocher de mon cabinet pour toute demande d’information.

Article sur le même sujet.

http://hightech.bfmtv.com/smartphone/iphone-bloques-apple-risque-gros-devant-la-justice-951186.html