Opérateur FAI : Problème de résiliation Numéricable, l’enfer numérique.

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Un client vient me voir dans le cadre d’un litige de résiliation de contrat et de restitution de box avec Numéricable. Il me dit « Maître, Numéricable me fait peter un cable ».

Il est abonné depuis plus de 3 ans chez Numéricable. Depuis 4 mois, il se bat avec Numéricable pour faire valoir sa résiliation d’abonnement et pouvoir restituer sa boxe.

Il envoie une première lettre recommandée pour faire valoir sa résiliation. Il se rend compte le mois d’après que son compte bancaire est toujours prélevé. Il appelle numéricable. Il tombe sur un conseiller lointain, dans un centre d’appel encore plus lointain, qui lui annonce que personne n’a reçu sa lettre. Mon client est pourtant en possession de l’accusé de réception reçu par Numéricable.cropped-cropped-P1020744.jpg

Il renvoie une deuxième lettre de résiliation qui, cette fois ci, est prise en compte. Numéricable n’adresse pas le bordereau de renvoi malgré les demandes répétées. Ce bordereau de renvoi est absolument nécessaire pour renvoyer le matériel à Numéricable. Il doit être normalement adressé par Numéricâble au client.

Mais comme rien n’est jamais de la faute de Numéricable, on facture à mon client des frais de non restitution…. Un huissier est même mandaté pour réclamer cette somme et le matériel.

Frais de résiliation abusifs : que faire ?

Sur mes conseils, mon client a indiqué à l’huissier qu’il lui remettrait le matériel, ce qui évitera toute contestation, mais qu’il refusait de payer des frais de retard de restitution. J’accompagne tout cela d’une lettre d’avocat à Numéricable pour qu’elle cesse de faire peser sa désorganisation sur mon client et depuis tout se passe bien.

Je crois que mon client était en train de commettre un meurtre. Quelques conseils et une simple lettre m’ont évité d’aller le défendre aux assises.
Pour avoir plus de renseignements sur la contestation des frais de résiliations n’hésitez pas à consulter la fiche pratique « contestation des frais de résiliation » .

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